St-Ex BloG

9/29/2004

J'en veux un

Programme de prêt pour l'achat d'un portable wi-fi du gouvernement français. Slogan vraiment intéressant : Internet, déclaré d'utilité tout public.

Vous savez mon bon vieux PowerBook 1400cs commence à traîner de la patte... Oh je prendrais même un pc...à ce prix !

Est-ce que le gouvernement québécois trouvera cette idée brillante ? (dans le sens de briller parmi les meilleurs ...)

9/28/2004

Étrange commentaire

Will, un vieux de la vielle dans l'exploration de carnet, rapporte un besoin (presque pressant) pour des recherches longitutinales sur l'apport du carnet dans une démarche pédagogique afin de tenter de mieux cerner et baliser des problématiques réelles de gestion du contenu des carnets. Ici, Will nous parle des craintes de parents ou des responsables du district (plus ou moins une commission scolaire américaine).


So, the call is up for research that will attest to the educational benefits of using blogs. And, of course, aside from the anecdotal evidence provided by teachers who blog, there isn't much.


Intéressant. Opossum cela ne vous tente pas ? Ou encore un chercheur parmi les ouailles de notre précurseur Mario..

Je dis ça de même !

9/27/2004

No child...behind...

Lecture tirée d'une manchette du Café Pédagogique. Le document PDF est ici . OUF... L'éducation dans le pays de BUSH !



(...) Que tous les élèves de tous les groupes sociaux ou ethniques aient atteint en 2014 un niveau « satisfaisant (« proficient ») dans ces disciplines. Chaque école doit donc enregistrer chaque année, pour chacun de ces groupes d’élèves, les « progrès annuels adéquats » pour atteindre l’objectif en 2014. -

Si, dans une école, les élèves (fut ce ceux d’un seul des groupes sociaux) ne font pas des progrès adéquats, l’école reçoit une aide. Mais, si c’est le cas pendant deux années de suite, elle est désignée comme une école « qui a besoin de s’améliorer ». Dans ce cas, l’école et le district doivent s’accorder sur un plan d’amélioration. En outre, les parents reçoivent un « droit de fuite », ils peuvent envoyer leurs enfants dans une autre école, l’école de départ devant les aider dans leurs démarches le district payer le transport. -

Si l’école échoue un an de plus, elle doit mettre gratuitement à la disposition de ses élèves des cours supplémentaires offerts par elle-même, par des associations ou même des entreprises privées. Si au bout de quatre ans, l’école échoue encore, elle doit remplacer son personnel, revoir son programme d’études, remplacer son principal et augmenter la durée journalière et annuelle de la scolarité. Au bout de cinq années, l’école est prise en charge directement par l’Etat et est convertie en charter school et donc destinée à disparaître si elle n’améliore pas ses résultats.


On peut connaître les tests qui serviront à baliser les échecs ? Dans le document en lien plus haut, il y a quelques pistes : tests à choix multiples dans certaines disciplines...

On développe des compétences les aminches ?

Un nom please !!!!!!!!!!!

Je cherche un nom pour mon carnet qui servira de lien entre les enseignants de ma «mini-communauté»...vous savez je vous en parle depuis quelques temps. Toutes les suggestions sont les bienvenues !

J'ai observé un truc navrant également. En présentant le projet de communauté à quelques enseignants, j'ai été surpris de constater que le phénomène du forum dans certains cours universitaires (i.e. obligation de participer, de répondre au forum de la classe) échaude encore plusieurs carnetiers potentiels. Je sais que Stéphane m'en avait glissé un mot lors de notre rencontre au mini-colloque. Mais là, je viens de réaliser l'importance de ce fait.

Je vais donc m'offrir en «vitrine» pour le bonheur de la communauté de mon milieu. Je vais faire de la pub... mon StExblog sera proposé comme lecture lors des prochaines réunions avec le personnel (ou encore dans certaines communications avec les enseignants).

Nerveux ! Yep. Quelques enseignants connaissaient mon intérêt pour les mots en carnet ! Mais là...toute l'école ...

Vous savez, la beauté du carnet... c'est d'offrir à son auteur une démarche réflexive presque discrète tout en espérant secrètement que de nombreux lecteurs puissent parcourir ses écrits. Et qui sait... commenter !

Allez je retourne à mes lectures...mon Bloglines déborde !