Message à un nouvel enseignant ...
Dans mon milieu, un nouvel enseignant qui me semblait très bien apprécier sa profession, a décidé d'accrocher sa craie après seulement deux mois de sa jeune carrière. Ouf... Pas facile cette réalité ! On parle de 20 % des jeunes enseignants qui décident de lâcher la profession.
L'émission les Francs Tireurs (la semaine passée) en discutait. Je ne veux pas ici faire le débat sur les difficultés de la profession, mais plutôt sur l'aide que l'on peut donner à ces nouveaux enseignants.
Pour les quelques personnes qui consultent ce blog, vous savez que je tente d'instaurer une communauté d'échange entre nouveaux et "vieux" enseignants. Je promets un texte de réflexion sur ce sujet depuis presque un mois. Eh bien, cet événement dans mon école m'a démontré, encore une fois, toute l'importance d'un accueil des pairs de qualité dans la profession. Mais...mais... encore faut-il que ces nouveaux enseignants puissent accepter cet accueil !
Je dois retravailler mon texte sur l'accueil des nouveaux enseignants et la communauté virtuelle des nouveaux enseignants.
Bonne route...ancien-nouveau enseignant !