Un peu partout dans mon réseau de carnets, il a été fait mention de silence et de repos du clavier. J'ai moi-même adopté cette attitude. Bien. Repos. Plus le goût du silence, mais...
Mais je devrais être stratégique cette année. Bien que je rêve encore d'un espace de discussions entre professionnels de l'éducation (bravo Dédalus !), la prochaine année sera particulièrement « solide » pour le monde l'éducation. Implantation de la réforme : check ! Nouvelles communications aux parents (i.e. Bulletins) : check ! Négociations de convention collective : check ! Faux débat (et malheureux débat) entamé par nos syndicats concernant la validité des stratégies pédagogiques de la réforme (ah le fameux lien entre enseignement direct et la création de situation d'apprentissage complexe et riche) : check ! Absence d'évaluation qualitative des bonheurs et défis de la réforme (ah nous avons bien les écrits peu subtils de Gauthier et Clermont ) : check !
Une belle année !
Moi ... je vais fouiner un peu, patauger avec la communauté, et travailler tranquillement pas vite avec les moyens de mon école :
1- Wiki pour le Comité des enseignants
2- Élaboration des plans de veille pour les cyberfolios : premier cycle du secondaire (sec 1 et 2) et pour l'école orientante (sec 3-4-5)
et je vais lire... beaucoup cette année je le sens !
Hey tout le monde, une belle année à vous aussi !