St-Ex BloG

8/27/2004

Une suite du mini-colloque chez...

Le directeur Mario Asselin nous parle de sa rentrée...

Je vous propose de regarder ce matin "des possibles" outils de collaboration et de construction de sens qui peuvent influencer vos pratiques pédagogiques et de s'en approprier quelques pans... Je suis allé "au bâton", comme on dit

Voilà... Un bon début, moi je trouve... (un double dans la gauche !)

8/26/2004

L'année du documentaire

Ce soir à Télé-Québec : tout un documentaire : les derniers moments de Salvatore Allende. Émouvant, troublant, instructif. J'aime apprendre...et j'ai appris. (en plus, la journée que Pinochet se fait faire une belle jambette par la Cour Suprême du Chili).

Marie-France Bazzo se demandait d'ailleurs (ce mardi je crois), si 2004 ne fût pas l'année du documentaire. Enseignant dans un cours d'histoire du cinéma, je crois que la réalité est un peu différente. Le documentaire a toujours été "populaire"...mais de plus en plus il devient nécessaire comme source de "réflexion posée et sensée". Quand les médias traditionnels ne font plus le travail, arrivent de nouvelles sources : les carnets (salon.com...et autres). J'aimerais ici intégrer la nécessité du documentaire dans la réflexion sur les nouvelles sources de média.

Mais le propos de ce billet : à vos VHS : reprise mercredi prochain 14:00... superbe documentaire !

Lu dans ...

Webblogs ed-news... Un wiki de partage de leçons. Ben oui, il fallait y penser. Simple. Encore en construction. Chouette... Imaginez le MEQ responsable d'un wiki sur le partage de guides et stratégies d'apprentissage (avec annotations des visiteurs) en lien avec la réforme.

Lors de notre mini-colloque, le directeur Mario Asselin parlait de l'année Wiki... Hum... aurait-il raison (ou aura-t-il...) ? J'ai hâte de lire ses commentaires sur les expérimentations wiki dans son école.

J'ai commencé à glisser quelques mots sur les possibilités d'aide à l'animation d'un wiki (i.e. animation du mini-colloque) à l'équipe de gestion de mon école. Bon. Ils ont écouté la brève présentation (de corridors ... le seul endroit où rejoindre les directeurs-adjoints dans mon école en ce début d'année !) et... pas de commentaire... Je continue mon "job" de leader dans ce domaine dans mon milieu.


8/25/2004

La rentrée

Dans quelques minutes, je vais rejoindre un collègue, co-voiturage, et paf, à l'école. Bon, pour être franc, cela fait deux fois que j'assiste à des réunions (projet Vie Étudiante et projet avec la C.P.). Dans les deux cas, ce fût vraiment chouette.

La rentrée va être intense je le crois : formation sur le cyberfolio (la semaine prochaine si tout va bien, les tâches ne sont pas encore toutes distribuées), formation en enseignement stratégique (le 20 septembre), accueil des nouveaux enseignants (projet carnet)...ah oui...j'enseigne aussi dans des classes !

J'ai hâte. Allez café ! Brossage de dents (avec tous les becs de la rentrée !)...


8/24/2004

Petits pas

Aujourd'hui, j'ai glissé, à un directeur-adjoint de mon école, bien humblement, l'idée d'accompagner les nouveaux enseignants de mon milieu dans une démarche de carnet. Je lui ai parlé rapidement du mini-colloque et de retombées possibles dans notre école. Il semblait emballé de la démarche.

Maintenant, un petit mot ici et pour créer une petite mais intéressante communauté de jeunes enseignants qui désirent partager le début de leur carrière.

Quelqu'un a regardé la Part des Choses hier sur RDI ?...

8/22/2004

Retour et ...

Bien entendu, ce commentaire ne pourra pas résumer le mini-colloque de jeudi dernier. Et pourtant.

J'ai commencé à relire mes bouquins sur l'accompagnement des enseignants, j'ai déjà trop d'idées et j'ai pris une décision ma foi, pédagogique et de leader... mes élèves, cette année, seront invités à poursuivre une démarche de carnet, dans le cadre du volet intégration des apprentissages de mon cours ECC-Morale de secondaire 5. Et ce, même si je sais que je devrais faire des entorses au programme prévu !

C'est un début.

Prochaine étape...les nouveaux enseignants de mon milieu (et/ou...les enseignants de mon milieu !).