St-Ex BloG

2/23/2005

Tout le monde est spécialiste...part 2...

Voici le texte que je viens d'envoyer au journal le Devoir en réaction aux propos de Gauthier et Mellouki...les spécialistes de l'éducation...Réactions également chez Mario... notre ami de Québec.

Depuis quelques temps, des spécialistes de l'éducation de la Chaire de l'Université Laval contestent les visées de la réforme en tablant sur des prémisses douteuses. Dans les pénombres des forums virtuels sur l'éducation, messieurs Gauthier, Mellouki (et également leur collègue de la même Chaire monsieur Bissonette) pimentent les discussions avec leurs revues de littérature étayant les vertus de l'enseignement explicite. Cette fois-ci c'est les pages de ce journal. Bien.


J'ai bien de la difficulté à accepter les interventions de ces messieurs, lorsque ces derniers, de façon cavalière et presque ridicule, résument les concepts pédagogiques de la réforme à la seule expression de la pédagogie par projet. Étant formateur dans mon milieu scolaire, je crois être mesure de cerner autrement les concepts pédagogiques de la réforme. Et je pose le défi à quiconque de me montrer que la pédagogie par projet est la (avec un grand L) seule proposition prescrite par le MEQ dans les documents officiels de la réforme comme le prétendent les auteurs.

Au contraire, le fait de construire des séquences pédagogiques selon les caractéristiques d'une compétence (au lieu d'objectifs plus fermés), forcera les enseignants à se questionner sur les nombreuses facettes de l'enseignement d'une compétence. Ce qui est demandé aux enseignants dans les écrits de la réforme, c'est de favoriser l'enseignement de stratégies au lieu des simples contenus plus dirigés et de permettre les apprentissages dans des situations motivantes et enrichissantes pour les élèves. Quelques fois, et selon le type de compétence, il sera approprié de recourir aux projets afin de répondre aux exigences de l'apprentissage.

Je suis également d'avis que les préceptes de l'enseignement explicite sont favorables pour l'enseignement des stratégies. En ce sens, je rejoins la pensée des auteurs. Mais il y a plus que cela messieurs dans la réforme. Il y a plus que: « la pédagogie de la découverte et l'approche par projet, formules proposées dans le cadre des nouveaux programmes scolaires québécois ». Est-ce possible que les textes de la réforme propose plutôt une vaste connaissance de plusieurs facettes de la pédagogie et non pas une simple approche par projet comme vous le dites de façon si malhonnête ? Je prends pour exemple les enseignants de mon milieu qui ont recours aux stratégies de la pédagogie par projets, et qui utilisent également, et dans la même séquence, l'enseignement explicite afin d'aider les élèves à construire les bonnes stratégies selon les problématiques rencontrées . Est-ce possible messieurs Gauthier et Mellouki ?

Comme je ne suis qu'un simple enseignant, et non pas un spécialiste tributaire d'une importante Chaire d'Études (et sans doute pas enseignant dans des classes au primaire ou au secondaire), je ne peux pas me permettre de me considérer un professionnel doté d'une capacité d'analyse et de jugement. Comme vous le dites si bien, les enseignants doivent se pencher sur le manuel avant de poser un geste pédagogique (malheureux commentaire de votre part, mais c'est un autre sujet). Alors je suis désolé de vous faire perdre votre temps, si précieux, consacré, du haut de votre Chaire, à démolir les visées de la réforme que vous ne saisissez pas encore...