St-Ex BloG

7/09/2004

En résumé

Je suis en mesure de résumer ma pensée en prévision de ce mini-colloque :

1- Comment mesurer l'intérêt et entretenir un milieu (les membres d'une équipe-école) dans une démarche de communauté d'apprenants supportée par les cybercanets, wiki ou autres...

2- «Contrôlabilité» de la tâche et motivation intrinsèque de l'élève dans une démarche de communauté d'apprenants.

3- Implication du milieu dans une évaluation concertée des projets de cybercarnets (même si l'enseignant doit rester le chef d'orchestre de l'évaluation). Crédibilité et suivi des documents des élèves soumis dans ce type de projet.

7/08/2004

Quelques réflexions...

Quand je pense tout haut, je suis du genre... pêle-mêle... Disons presque confus. Alors voilà. Je ferais honneur à mon moi-même... quelques réflexions...

* les élèves ont besoin de s'exprimer et de retrouver dans leur(s) moyen(s) de communication des traces que les adultes ne s'emmerdent pas avec eux... Mon expérience avec MSN messenger et mes élèves est assez riche. Plusieurs fois, les élèves passent me dire un beau bonjour, d'autres me demandent le célèbre «qu'est-ce qu'on fait demain dans le cours ?» d'autres élèves, même un dimanche soir sur l'heure du souper (au grand déplaisir de ma douce)me demandent conseils, trucs dans diverses matières. Ma question : est-il possible d'envisager un réseau enseignant-élèves qui auraient une double fonction : une plus affective (les complicités sur MSN messenger) et une autre plus centrée sur la relation pédagogique ? Et les deux fonctions doivent être distinctes ? Et les complications et les besoins de cette double relation ?...

* je crois que les jeunes ont le désir de s'écrire, de se raconter, de se vérifier, de se critiquer, de se justifier. Maintenant la beauté de la chose, c'est comment ? Comment garder l'intérêt de l'écriture (outre la fameuse «passe» de remise en question après quelques mois de blog)? Et si ... et si c'était du côté de la tâche qu'on devrait regarder ? Est-ce que le fait de garder des traces, d'écrire dans une perspective de communauté d'apprenants est nécessaire pour réaliser le projet, les tâches, les apprentissages quoi ! Dans certains cas, la réponse est un oui fort et sonnant. Ailleurs... on se doit comme pédagogue de se dire non...non ?

À mon école, en septembre, les élèves devront apprivoiser l'usage du portfolio (numérique). Hum... je veux faire un saut dans le futur... et me voir en février dans la grisaille du quotidien soutenir la démarche réflexive des élèves... j'ai vraiment hâte de me voir réagir... et de tenter de garder le cap sur les grandes possibilités de la démarche de la communauté d'apprenants.

* je profite de l'occasion des vacances de l'été (comme ça, moins de risque de représailles !) pour exprimer un grand malaise chez moi vis-à-vis mes valeureux collègues...si on veut tenter l'expérience des cyberfolio, des projets intégrants écriture et support informatique, on demande aux enseigants de s'engager dans un processus d'écriture non ?...et on demande de lire avant non ?...ah si les enseignants de mon école pouvaient être des lecteurs plus...disons ... carnivores ?... Est-ce que ce dossier de la réflexion chez les enseignants déborde le projet initial du mini-colloque ?Je sais que fondamentalement, je touche à quelque chose... mais je suis d'avis également qu'il est presque improbable de soulever le point lors des échanges au mini-colloque...Et pourtant...propager dans un milieu la «bonne nouvelle»...demande une certaine dose d'ouverture du «propagateur» ainsi que du «propagé»... Non ?

Allez...assez de pêle-mêle... je pense et je vous reviens...

De qui je suis ?

Il y a longtemps, j'avais déposé un projet de cours pour mon école secondaire. Deux périodes par cycle que mon humble personne avait nommé : gestion des apprentissages. Hum hum.. Bon... c'était un cours d'évaluation formtive-rétroactive par les élèves et pour les élèves sous un support informatique (je pensais un peu à un projet ressemblant aux carnets de l'école St-Joseph). Plusieurs pépins plus tard ... l'an prochain dès septembre les élèves de secondaire 2 utiliseront le CyberFolio.

De plus, j'accompagne (ben... l'été.. un peu plus difficile mais bon, même cet été j'accompagne... je laisse le verbe au présent !) des enseignants dans une démarche de réflexions pédagogiques centrées sur l'enseignement stratégique, l'utilisation des TICS en classe ainsi que la réforme. Les enseignants pourront consulter et commenter, dès septembre les ressources de mon babillard (vide pour l'instant... hey...c'est l'été...)

Même si présentement le service Blogger me comble pour mes besoins, j'évalue présentement (dans l'optique «utilisation par des élèves») Movable type et Drupal... Bien hâte au colloque pour les petits dessous techniques.

De retour dans les prochains commentaires sur mes attentes...plus philosophiques et pédagogiques concernant ce mini-colloque

Sébastien

Bien le bonjour...

Je rebranche le service après plus de deux années d'interruption. La venue du mini-colloque (et surtout de nouvelles resposabilités dès le retour en septembre dans mon école) me demandent de retravailler ce blog du bon vieux blogger (qui change...?). Alors voilà... mon re-premier commentaire...A bientôt...