Un peu de formation
Dans le jargon, on dit donner une formation. Mais là... c'est plutôt vivre une formation. Je suis formateur en enseignement stratégique dans mon école. Aujourd'hui, c'était la troisième formation. Les enseignants étaient magnifiques, les questions fortement pertinentes et le travail de réflexion vraiment relié à l'enseignement des compétences. En un mot : merci aux participants.
Pas de tisane ce soir (voir billet précédent). Je débouche un Jacobs Creek Syraz avec une bonne bouffe. Et je travaille sur mon courriel à envoyer à laPresse.
9/20/2004
9/19/2004
Tout le monde est spécialiste !
La Presse termine son dossier sur la réforme. Mario Asselin en parle. Je ne vais pas revenir sur les mêmes points que lui (j'en partage beaucoup !).
Je veux parler du phénomène des spécialistes en éducation comme la journaliste Marie Allard. Quand je lis que la réforme se résume à compétences et enseignement par projet, j'ai plus le goût de continuer la lecture. Encore plus quand le commentaire vient d'un président de syndicat ! Coudonc tabarouette, tout le monde peut être un spécialiste en éducation ? Je connais rien en physique nucléaire, et jamais je ne vais contredire un physicien.
Quand je vois mon syndicat profiter de la tribune pour faire du "bashing gouvernement" et de la préparation de "négo" sur le dos de la réflexion pédagogique entamée par l'arrivée du paradigme de l'apprentissage... j'ai mal au coeur !
Oh je ne dis pas que l'arrivée de la réforme se déroule en douceur. Oh que non. Et d'ailleurs qui dans le monde de l'éducation peut prétendre à une telle affirmation ? Mais il faut parler des vraies choses !
J'ai hâte que dans un article dans la Presse on mentionne que les enseignants ont besoin de formation, de temps de concertation... là je vais être en accord avec la réalité dans les écoles.
Un collègue à moi vient de me téléphoner. Il veut que l'on invite la journaliste dans mon milieu. Il se charge d'écrire le courriel.
Et les titres monstrueux pour coiffer les pages A2 et A3 de la Presse !
Chérie ? Tu veux de la tisane ? Je vais en prendre plusieurs tasses... aaahoummm...pour me calmer ...