St-Ex BloG

8/26/2004

L'année du documentaire

Ce soir à Télé-Québec : tout un documentaire : les derniers moments de Salvatore Allende. Émouvant, troublant, instructif. J'aime apprendre...et j'ai appris. (en plus, la journée que Pinochet se fait faire une belle jambette par la Cour Suprême du Chili).

Marie-France Bazzo se demandait d'ailleurs (ce mardi je crois), si 2004 ne fût pas l'année du documentaire. Enseignant dans un cours d'histoire du cinéma, je crois que la réalité est un peu différente. Le documentaire a toujours été "populaire"...mais de plus en plus il devient nécessaire comme source de "réflexion posée et sensée". Quand les médias traditionnels ne font plus le travail, arrivent de nouvelles sources : les carnets (salon.com...et autres). J'aimerais ici intégrer la nécessité du documentaire dans la réflexion sur les nouvelles sources de média.

Mais le propos de ce billet : à vos VHS : reprise mercredi prochain 14:00... superbe documentaire !