St-Ex BloG

9/27/2004

Un nom please !!!!!!!!!!!

Je cherche un nom pour mon carnet qui servira de lien entre les enseignants de ma «mini-communauté»...vous savez je vous en parle depuis quelques temps. Toutes les suggestions sont les bienvenues !

J'ai observé un truc navrant également. En présentant le projet de communauté à quelques enseignants, j'ai été surpris de constater que le phénomène du forum dans certains cours universitaires (i.e. obligation de participer, de répondre au forum de la classe) échaude encore plusieurs carnetiers potentiels. Je sais que Stéphane m'en avait glissé un mot lors de notre rencontre au mini-colloque. Mais là, je viens de réaliser l'importance de ce fait.

Je vais donc m'offrir en «vitrine» pour le bonheur de la communauté de mon milieu. Je vais faire de la pub... mon StExblog sera proposé comme lecture lors des prochaines réunions avec le personnel (ou encore dans certaines communications avec les enseignants).

Nerveux ! Yep. Quelques enseignants connaissaient mon intérêt pour les mots en carnet ! Mais là...toute l'école ...

Vous savez, la beauté du carnet... c'est d'offrir à son auteur une démarche réflexive presque discrète tout en espérant secrètement que de nombreux lecteurs puissent parcourir ses écrits. Et qui sait... commenter !

Allez je retourne à mes lectures...mon Bloglines déborde !




4 Comments:

  • J'aimerais entendre parler un peu plus de ce que tu vas faire de cette idée de communauté. Y a-t-il un objet partagé? Un ou des questionnements communs? Qu'allez-vous essayer de comprendre ensemble au-delà du fait que vous utiliserez un blogue et que cela offre un potentiel pour du feedback élargi?

    Je suis d'avis que ce genre de questions s'appliquent autant à un blogue collectif tel que tu en envisages un qu'à un forum. Que fait-on ensemble? Pourquoi se regrouper? Certes, il y a place à l'émergence. L'idée n'est pas de tout canner non plus. Mais je pense que ça prend un horizon et que celui-ci doit avoir été déterminé par les participants, sinon ils risquent de ne pas y trouver leur compte. Clément parlait dans un récent billet portant sur la cité éducative que le travail en collaboration ne doit pas reposer sur le don de soi mais plutôt sur une relation de type gagnant-gagnant. Dans le jargon de la coélaboration de connaissances, on appelle ça de l'avancement symétrique du savoir. "Je participe et je mets à contribution mon savoir parce que je sais que je vais en retirer quelque chose." La plupart des forums floppent parce que les objectifs sont imposés ou parce qu'il n'y a tout simplement pas d'objectif. Si les gens n'ont rien à faire ensemble, ils vont rapidement se trouver autre chose à faire... ailleurs! Parfois, on essaie de contrôler la participation (comme dans le cas de certains cours dont tu parlais) en imposant des quotas de production. Ça fonctionne artificiellement mais on peut sérieusement s'interroger à propos de la création de sens.

    Cette semaine je parlais à un type qui a fait un doctorat en sociologie. Il a travaillé sur le terrain avec des communautés de pratique. Il a observé leur déploiement, leur progression, leur maturation. Il a résumé ce qu'il a fait par la phrase suivante: la pérennité d'une CP dépend de la façon dont elle est mise en place. Évidemment, comme de nombreuses affirmations en éducation, "c'est évident", disons-nous. Mais de quelle façon cela est-il considéré dans le genre de projet comme celui que tu démarres?

    Stéphane Allaire (Ytsejamer)

    By Anonymous Anonyme, at 6 octobre 2004 à 23:56  

  • Merci Stéphane...et surtout...bien intéressant. J'avais justement l'intention en fin de semaine d'écrire un long billet sur le comment y arriver à la création de cet espace blog. Je crois que tu viens de me donner l'angle d'attaque !...

    Allez je plonge et je reviens là dessus !

    Sébastien

    By Blogger Papa S., at 7 octobre 2004 à 19:58  

  • Je cherche les intentions de cette communauté d'échange? J'aimerais bien qu'on aborde la pratique réflexive tant pour le nouvel enseignant que pour celui qui est en exercice depuis plusieurs années. Est-ce que le personnel de St-Ex est au courant de l'existence de ce blog?

    By Anonymous Anonyme, at 5 janvier 2005 à 09:58  

  • Vous savez la pensée réflexive, cela ferait l'objet d'une thèse de doctorat : comment l'aborder, la faire vivre dans un milieu qui n'est pas encore prêt et près des intentions de cette dite pensée réflexive... non ?

    By Blogger Papa S., at 5 janvier 2005 à 10:32  

Enregistrer un commentaire

<< Home