St-Ex BloG

11/23/2004

Premier court silence

Des fois, les silences sont nécessaires. Pour prendre du recul. Je regarde mon texte que je devais (ou devrai nuance du temps de verbe) publier ici en réponse à une demande de Stéphane.
Et ce dernier, de façon fort pertinente questionne, la nécessité d'évaluer la place de l'individu (comme élève, mentor, carnetier...) dans les carnets. Mon texte sur l'implatation (ou non dans mon cas !) perd un peu de son importance. Une invitation chez Zero Seconde sur certaines conditions à mettre en place avant de lancer un projet carnet ou de gestion ou partage de connaissances.

Mon rêve de réunir les enseignants sous une même réflexion...un beau rêve hein ? Je vais y revenir un des ces 4... Pour l'instant, mes amis... je tente de vivre une autre aventure de carnetier

1 Comments:

  • "Mon texte sur l'implantation perd un peu de son importance".

    Je suis étonné de voir que l'on parle de "conversation" sur les blogues. C'est vraiment pris au pied de la lettre. Dans une "conversation" réelle (c'est à dire en face-à-face, synchrone) on peut effectivement laisser tomber un sujet devenu "hors-sujet" quand la conversation prend une autre idrection.

    Mais les "conversations" sur le web ne devraient pas être si similaire : on devrait pouvoir utiliser son pouvoir asynchrone délocalisé pour partir des branches de conversation à n'importe quel moment (1 an après s'il le faut) et dans n'importe quelle direction.

    Je parlais de contexte d'un carnet ou de ses qualités émergentes comme nouveau phénomène. Mais on dirait que la métaphore colle trop à la réalité quand on décide de laisser tomber un sujet par ce qu'il "perd de son imporance".

    Je fais moi-même ça des fois. Mais alors, question, qu'est-ce qui fait que dans un monde asynchrone délocalisé, c'est à dire un monde sans temps et sans lieu, on a cette urgence de répondre à quelque chose de pressant dans l'air du temps?

    N'est ce pas un reflet de quelque chose d'intérieur à soi (une contingence psychologique)?

    By Blogger Martin Lessard, at 30 novembre 2004 à 13:17  

Enregistrer un commentaire

<< Home